top of page

Qui es-tu Pacale Moisset ?

H comme couper du bois est un roman (collection Ginko, premières lectures) sorti en librairie à la fin du mois d'octobre. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son autrice, Pascale Moisset.



Enfant, à quel métier rêvais-tu ?


Je rêvais d'être clown. J'étais toute petite, je disais que je voulais être « clownarde ».


Quel est ton livre jeunesse préféré ?


Je suis une grande fan de Cap!, de Loren Capelli, qui me touche beaucoup.


Comment est née l'histoire de H comme couper du bois ?


H comme couper du bois est sorti de la bouche de mon fils. Il jouait à son établi en imitant son grand-père tout en écoutant des comptines sur l'alphabet, bien avant le CP. Il clouait, sciait... tout en chantant et ce H comme couper du bois a fusé. J'étais éblouie.


Une anecdote sur H comme couper du bois ?


Nous jouons beaucoup avec ce titre quand j'interviens dans les classes. Avant de montrer le livre, je commence par écrire au tableau H comme couper du... et je demande aux élèves de chercher le mot qui manque. Arrivent pêle-mêle, pâté, saucisson, pain, beurre... Et parmi eux, bois. Et là, je peux observer les étincelles et les sourires qui gagnent les visages des enfants qui découvrent le plaisir de jouer avec les mots et les lettres. Un moment de grâce !


Si on te donnait le porte-voix de Voce Verso, que souhaiterais-tu exprimer ?


Merci pour ce cadeau, je l'offrirais aussitôt aux enfants qui ont besoin de donner plus d'écho à leurs paroles et leurs désirs, comme Zoé dans H comme couper du bois.



H comme couper du bois de Pascale Moisset et Nina Le Comte est actuellement en librairie.

Découvrez notre collection Ginko de premières lectures pour les jeunes lecteurs (6-8 ans).






bottom of page