top of page

Qui es-tu Laura Giraud ?

Un ours en ville est un roman (collection Ginko, premières lectures) sorti en librairie à la fin du mois d'octobre. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son illustratrice, Laura Giraud.



Enfant, à quel métier rêvais-tu ?


Petite je rêvais déjà d'être illustratrice ! j'ai même écris et illustré mes propres histoires de mes 5 à mes 12 ans sous la forme de livres papier (et j'avais même créé ma propre collection que je vendais 1 euro haha !). En parallèle je voulais aussi être archéologue. Ha si j'avais pu être les deux ça aurait été fou !


Quel est ton livre jeunesse préféré ?


Je reste vraiment marquée par Pétronille et ses 120 petits, de Claude Ponti, un souvenir de lecture qui m'a vraiment fait rêver !


Quelle technique as-tu utilisé pour illustrer Un ours en ville ?


J'ai travaillé en numérique sur une tablette cintiq. J'essaie néanmoins de toujours utiliser ma tablette comme si c'était une feuille de papier avec mon stylet comme pinceau. J'ai réalisé une base d'aplats en niveaux de gris avec un brush type peinture acrylique avant d'y ajouter des ombres et coups de crayon pour renforcer les contrastes et les effets de matières en jouant avec le blanc pour la lumière. La couleur à ensuite été ajoutée par petites touches sur les personnages et les fonds.


Une anecdote sur Un ours en ville ?


J'ai grandi à la montagne, dans les Alpes donc tout proche des stations de ski. En illustrant Un ours en ville, j'avais la sensation de revivre mes souvenirs d'enfant avec mon frère, notamment quand Ours et l'enfant glissent sur les pentes ou mangent des boules sucrées en ville.


Si on te donnait le porte-voix de Voce Verso, que souhaiterais-tu exprimer ?


Je dirais à tout ceux qui nous lisent de continuer à rêver, partager et grandir au travers du livre et surtout j'incite nos lecteurs à s'immerger en pleine nature, à se reconnecter au vivant. La nature apaise le coeur et l'esprit, elle stimule nos imaginaires, elle fait fonctionner notre monde. Sans elle, l'humain n'est rien. S'y connecter régulièrement c'est aussi mieux comprendre les enjeux actuels et l'urgence dans laquelle nous sommes actuellement et aussi, je l'espère de tout cœur, réussir à éviter de futures catastrophes écologiques en transformant l'Humain en un être soigneux de tout ce qui l'entoure.


Un ours en ville de Céline Claire et Laura Giraud est actuellement en librairie.

Découvrez notre collection Ginko de premières lectures pour les jeunes lecteurs (6-8 ans).






bottom of page